Rechercher

Manger des glucides le soir ? Ca fait grossir ?

Mis à jour : juil. 28

Voilà une idée reçue, qui nous donne du fil à retordre !

Une idée que l'on entend tous les jours en consultation, par des patients anxieux à prendre du poids, et je les comprends !


Cette idée vient d"une logique, si je m'en trop de glucides (donc si j'apporte trop d'énergie.... je vais grossir !!)


Encore plus loin dans cette logique : de manger des glucides le soir va faire augmenter notre production d'une hormone : l'insuline !


L'insuline ?! Kézako ?


L’insuline , c’est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang (la glycémie), et lorsque nous avons trop de sucre dans le corps / sang, celle ci vient le transformer en graisses !


Mais il est de mon devoir de vous rassurer ! NON ! Aujourd'hui nous n'avons aucune étude allant dans ce sens, les glucides apportés le soir ne font pas grossir !

Nous pouvons même trouver des études allant dans le sens contraire ...



Nous allons tout de même nous attarder sur un organe (the organe!) ton cerveau !


Le cerveau est le seul organe glucodépendant ! Cela veut dire que son seul carburant ? C'est le sucre, le glucose plus précisément !

Tous les jours ton cerveau utilise 120g de glucose et petit spoil ... ce n'est pas devant les Chti's ou les Marseillais ...



Mais c'est bien la nuit, là où ton cerveau se régénère, et où il a besoin de glucose pour parvenir à ses fins !

On peut donc se poser une question : que se passe-t'il si je n'ai pas apporté assez de glucides sur ma journée ?


Pour y répondre, nous allons regarder ce qui se passe au niveau de notre foie !

C'est lui, notre sauveur ! Lorsque nous n'avons pas assez de glucides, il va prendre le relai afin d'en créer de nouveau, de toutes pièces, par une voie métabolique que l'on appelle : la néoglucogénèse !





Cette néoglucogénèse, comme toute voie métabolique, a besoin de substrats, de matière pour créer de nouvelles molécules de glucose, et malheureusement, elle ne va pas aller puiser dans la graisse ....






En effet celle-ci peut se tourner vers les acides aminés, composants des protéines et donc composants des muscles !

Notre corps a une réserve d'acides aminés très faible... Un besoin en acides aminés entraine donc une fonte musculaire !


En bref !


Info ou intox, manger des glucides le soir ne fait pas grossir ! (OUF!)

Cependant, nous devons veiller à apporter des glucides de bonne qualité, en quantité adaptée à votre corps / quotidien !

84 vues